Actualité

Bonne Fête Nationale

Bonne Fête Nationale

C'est à l'occasion de la fête nationale 2023 à Treyvaux que j'ai eu le plaisir et l'honneur de faire ma première allocution. Une magnifique occasion de relever quelques moments importants de notre belle patrie. Ci-dessous, le discours prononcé :

---------------------

Ce soir nous commémorons la volonté de ralliement et de cohésion inscrite dans le pacte fédéral de 1291 !

L’acte fondateur de notre pays s’inscrit dans une tradition de solidarité et d’aide mutuelle entre des régions alpines à une époque où la Suisse est entourée de grandes puissances qui menacent de l’avaler.

Monsieur le Syndic,
Monsieur le Président de Paroisse,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Communaux et paroissiaux,
Mesdames et Messieurs des sociétés organisatrices de ces festivités,
Chères Treyvaliennes et chers Treyvaliens,
Mesdames et Messieurs,

Cela fait 732 ans que la Suisse existe !

732 ans de succès pour ce pays au cœur de l’Europe.
732 ans que notre nation joue ses propres atouts et évolue à son propre rythme.

Les fondateurs de la Suisse n’ont pas seulement conclu une alliance militaire, ils ont créé de véritables liens de solidarité entre des communautés.

Le pacte de 1291 est le début de l’histoire suisse !
Notre histoire n’a pas été un long fleuve tranquille et le pacte fédéral a été un outil indispensable pour faire front unis lors d’attaques sur notre territoire.

Un des exemples, un peu trop méconnu à mon goût, est la bataille de Morat !

Cette victoire acquise le 22 juin 1476 par les troupes suisses à Morat est un évènement majeur de l'histoire et de l'identité suisse.

Oui, il y a 550 ans, à 30 km de Treyvaux, les Confédérés ont lutté contre l'invasion d’une grande puissance européenne à son apogée, celle du Duc de Bourgogne menée par Charles le Téméraire !

À l'instar d’autres victoires comme celles de Morgarten ou de Sempach, la bataille de Morat a permis d’affirmer l’indépendance politique et territoriale de notre pays. Elle a renforcé l’alliance avec les confédérés et sera l’élément déclencheur qui permettra au canton de Fribourg d’être le 13ème canton à entrer dans la Confédération en 1481.

Le 1er août, Mesdames, Messieurs, est la parfaite occasion pour être un peu chauvin et afficher notre fierté d’habiter dans un pays, un canton, des régions et des communes où il fait bon vivre.

Notre fédéralisme permet à la Suisse de vivre la diversité dans l’unité !

L’unité d’un drapeau, une croix blanche sur fond rouge, vue comme un carrefour d’idées et de cultures, grandissant dans l’ouverture aux autres tout en gardant notre caractère et notre âme.

Chaque année, nous portons un regard différent qui est influencé par l’actualité et les événements qui se passent dans le monde entier.

Il n’y a pas si longtemps, nous sortions d’une pandémie qui a bouleversé nos habitudes en rêvant que le monde d’après soit forcément un peu meilleur.

La force d’une nation, en particulier lors des moments de crise, se mesure souvent dans la cohésion, la solidarité et la confiance mutuelle.

Et nous voilà, en cette année 2023, non pas à regretter la pandémie, mais bien à mesurer l’importance de savourer notre liberté, notre indépendance, notre autonomie et notre qualité de vie alors qu’une guerre sévit depuis une année et demi aux portes de l’Europe.

Ce soir, ayons une pensée pour le peuple ukrainien qui fait preuve d’une incroyable résilience pour garder son indépendance et à tous ceux qui se battent pour leurs libertés.

Dans notre pays, il y a 175 ans des visionnaires ont cru en une Suisse moderne.

En effet, à la suite de tensions religieuses et politiques entre Cantons s’ouvre la guerre civile du Sonderbund le 3 novembre 1847.
L’armée confédérale menée par le Général Dufour remporte la victoire contre les conservateurs en 25 jours.

Cette guerre aura pour conséquence de précipiter l'évolution institutionnelle de la Suisse et aboutira à la Constitution du 12 septembre 1848 qui jette les bases de notre Etat fédéral dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Les Confédérés d’alors, avec un esprit visionnaire, ont choisi de réinventer la Suisse en respectant les traditions, pour lui assurer un avenir prospère.

Ils ont veillé à ce que tous les cantons puissent trouver leur place sans vainqueur, ni vaincu.

Que se serait-il passé si les Suisses de 1848 avaient refusé d’innover et renoncé à créer un Pays plus fort ?

A une autre échelle, et dans l’histoire récente, notre Commune a su prendre son destin en main sous l’impulsion de personnalité !

Je cite en exemple l’Arbanel qui fête cette année son 50ème anniversaire lors duquel nous avons pu découvrir les difficultés que les fondateurs ont rencontrées lors de sa création.
Le chemin était semé d’embuches mais ils ont fait la démonstration que quand on veut on peut !

Il y aurait tant d’autres exemples à évoquer. J’en cite un sur le plan des infrastructures avec la construction d’une halle de gym en 1977.

Notre Commune a eu un esprit pionnier en voulant offrir des infrastructures et des perspectives aux sociétés locales ce qui constitue aujourd’hui un des éléments fort de notre village.

Sur le plan cantonal, le Conseil d’Etat a défini une vision pour la législature en cours :

Fribourg veut être un canton qui ose,
Un canton innovant et nature, prospère et harmonieux,
trait d’union des cultures et des langues
et qui aspire à une qualité de vie durable.

L’objectif est simple, s’engager pour et avec la population fribourgeoise avec une vision moderne.

Comme ce fut le cas par le passé, notre canton et notre pays ont des défis à relever. Parmi ceux-ci, nous devons augmenter notre autonomie sur le plan alimentaire et énergétique tout en respectant notre terre et notre environnement.

Mesdames, Messieurs, Osons !
Osons dans le respect de nos valeurs et de notre pays !

Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.

Il y a 10 mois, notre canton a lancé sa nouvelle marque territoriale avec son slogan, Fribourg – Terre de valeurs !

Cette marque est incarnée par 2 symboles, notre terre et nos valeurs.

Nos valeurs sont représentées sur le logo avec un cœur

La marque Fribourg rassemble 14 partenaires issus de la gastronomie, du tourisme, de l’économie, de la culture et du sport.

Elle représente un magnifique exemple de cohésion cantonale pour laquelle je m’engage avec conviction

Petit clin d’œil aux organisateurs de cette fête nationale que je félicite et remercie au passage pour leur invitation.

J’exprime le souhait que nous restions solidaires comme des Mousquetaires et que les débats politiques ressemblent à des partitions jouées à l’unisson comme le fait si bien notre société de musique.

La Suisse est un petit paradis et notre canton est un petit paradis dans ce petit paradis et vous le savez, le paradis se mérite.

Dans notre histoire, les Fribourgeois, comme les Confédérés, l’ont mérité à la sueur de leur front et ce soir nous leur rendons hommage.

Nous pouvons être fiers d’être suisses. La solidarité qui a lié notre pays en 1291 sur la plaine du Grütli est toujours vivante.

En ce soir de fête nationale, je formule le vœu que cette solidarité suisse perdure en ne perdant jamais de vue nos origines et nos valeurs qui ont fait et continuerons à faire le succès de la Suisse !

Vive la Suisse, vive le canton de Fribourg et vive Treyvaux !

Lien vers discours en vidéo

Partagez maintenant :

Autres articles

18 févr. 2023
L’indépendance énergétique est capitale pour notre pays!

L’indépendance énergétique est capitale pour notre pays, si nous devrions éviter les mesures de délestages pour cet hiver, rien n’est moins sûr pour les années à venir. Notre capacité de production va encore baisser ces prochaines années avec la fermeture des centrales nucléaires et nos besoins vont continuer d’augmenter, notamment avec l’électrification de nos moyens de locomotion. Face à cette situation et compte tenu des blocages dans les différents projets de production (rehaussements de barrages, solaires alpins, …), la Confédération doit jouer au pompier en faisant des investissements gigantesques à courts termes qui fonctionnent au diesel, au gaz et à l’hydrogène. Si des solutions ont pu être trouvées sous la coupole fédérale en automne passé pour débloquer certains projets, il est regrettable de constater que nous allons payer un demi milliard de CHF et émettre des centaines de tonnes de CO2 si nous devions activer ces centrales de réserves et, qu’au mieux, nous aurons dépensé cet argent pour rien. Espérons que cet exemple puisse être une leçon pour prendre des décisions importantes et stratégiques pour une indépendance énergétique efficace et peu émettrice de gaz à effet de serre.

En savoir plus
4 févr. 2022
Session de février 2022

Ça y est ! Avec la première session de cette nouvelle législature, l’activité parlementaire a réellement débuté. Au programme, une demi-journée de séance avec le groupe parlementaire, le mardi matin, et l’ouverture de la session le mardi 1 février à 14h00. Après le discours inaugural de notre président, nous avons entamé les discussions sur l’accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP). Par la suite, nous avons procédé à des élections judiciaires pour repourvoir 3 postes dans les différentes instances de notre canton. Après ces dossiers, nous avons empoigné l’un des dossiers les plus importants de cette session, à savoir la révision générale de la législation fribourgeoise en matière de marchés publics (LCMP). Les débats de la 1ère lecture ont été très nourris. Ils ont notamment donné lieu à une passe d’arme entre les députés Pierre Mauron (PS) et Nicolas Kolly (UDC). Pour les nouveaux arrivants, c’était un peu particulier d’entrer dans le bain avec des attaques personnelles qui volaient d’un côté et de l’autre ainsi qu’avec des réactions assez fortes contre les propositions contenues dans le projet de nouvelle loi. Les « anciens » députés, habitués à ce genre de situation, nous ont rassurés en nous disant que c’était « normal ». Des discussions ont notamment eu lieu sur le besoin de faire des concours et mandats d’études parallèles (MEP) ou pas dans le cas de nouvelles constructions ou rénovations et le cas échéant de définir le niveau du seuil financier auquel celui-ci devrait être soumis. L’autonomie communale dans ce genre de situation a également été au centre des débats. Après plus de 2 heures de débats et plusieurs amendements issus des différents groupes parlementaires, le résultat des votes présentait des majorités courtes et des tensions au sein du parlement. L’heure étant passablement avancée, les débats pour la 2ème lecture ont été reporté au lendemain. Mercredi, matin 2 février, 2ème jour de la session, nous avons débuté la 2ème lecture de la LCMP. De manière générale, les porte-paroles des groupes parlementaires confessent avoir passé des nuits agitées suites aux débats de la veille et ne sont pas satisfaits des courtes majorités lors des votes. En effet, les fronts étaient très tendus et présentaient de profondes divergences. Conscients de cette problématique, les différents chefs de groupe se sont réunis pour trouver un compris susceptible de rencontrer un large soutien. C’est dans cette esprit et au terme de la 2ème lecture que nous avons fixé des règles supportables pour l’ensemble des groupes, à savoir le maintien d’un concours et des mandats d’études parallèles à parti d’un seuil de 10 mio CHF. Au moment du vote final, le projet de nouvelle loi est accepté à la quasi-unanimité. Au-delà des envolés de certains, je retiens de cet exercice l’importance des 2 lectures de cette modification de loi. La première lecture a permis à chacun d’apporter ses propositions au travers des amendements. Une fois ceux-ci traité et les points de frictions identifiés, les chefs de groupes et les membres de la commission qui ont rédigé le projet de loi ont su trouver les bons compromis pour arriver à une solution qui convient de manière large. A la suite de ce débat, j’ai pu effectuer mon baptême du feu en prenant la parole au nom du groupe PLR-PVL pour transmettre la position sur l’objet 2021-GC-65 – Soutien financier à la reconversion professionnelle d’adultes. J’ai soutenu la proposition de faire un rapport afin de savoir s’il est pertinent de pérenniser les mesures 13 et 14 du plan de relance afin d’offrir des possibilités de reconversion ou perfectionnement aux adultes. Le postulat a été accepté avec 96 oui et 1 abstention. Après ma prise de parole, j’ai eu un bref interview pour « La Télé » qui faisait un reportage sur les nouveaux députés du Grand Conseil. Ce reportage peut être découvert en cliquant sur le lien ci-dessous (j’interviens à 4 min 04) https://latele.ch/emissions/radar-fribourgeois/radar-fribourgeois-s-2022-e-23?s=3 Il est à préciser que chaque prise de parole, à l’exception des Conseillers d’Etat, est limitée à 5 minutes et qu’au-delà, le micro se coupe

En savoir plus
18 déc. 2021
Assermentation, constitution et Loi sur le Grand Conseil

L'aventure commence ! Jeudi 16 décembre 2021, Forum Fribourg, 8 heures, Mme Solange Berset, doyenne d'âge du Grand Conseil, agite la cloche. Elle commence son discours pour ouvrir cette nouvelle législature, relève l'importance du rôle des député.e.s et présente à l'aide d'exemples concrets certaines décisions du Grand Conseil qui ont joué un rôle important pour notre canton. L'exemple du crédit de construction de la halle de sport sur le site de l'Université de Pérolles est cité. Le Conseil d'Etat avait proposé de supprimer ce crédit par souci d'économie. Le Grand Conseil, par l'intermédiaire de la présidente du jour et de feu Claude Masset étaient intervenus en proposant au Grand Conseil de ne pas supprimer ce crédit et de construire cette infrastructure qui, aujourd'hui, fait le bonheur des ses utilisateurs ! A la suite du discours de la présidente du jour vient le moment de prêter serment. La lecture du serment de la promesse est faite par la Secrétaire générale du Grand Conseil, Mme Mireille Hayoz. Ci-dessous son texte: "Je jure d’être fidèle à la Constitution du canton de Fribourg, de respecter les droits et les libertés du peuple et des citoyens, d’observer avec exactitude les lois de l’Etat et de remplir fidèlement et consciencieusement les devoirs de ma charge, aussi vrai que Dieu m’assiste." Tour à tour, chaque député.e déclare "Je le jure" ou "Je le promet" dans sa langue. Après ce moment très solennel, nous procédons à l'élection du 2ème Vice-président, Adrian Brügger, de la 1ère Vice-présidente, Nadia Savary-Moser et du Président du Grand Conseil, Jean-Pierre Douthaz. Une fois élu, Jean-Pierre Douthaz prend la présidence de la séance en remplacement de Solange Berset. La suite du programme sera constitué de plusieurs élections dont celle du Président du Conseil d'Etat pour 2022. C'est Olivier Curty qui en assumera la charge. Le lendemain, vendredi 17 décembre, la journée commence avec une cérémonie œcuménique dans la cathédrale St-Nicolas. Un moment rempli de paroles sages et d'humilité pour nous conditionner au rôle que nous devrons remplir. Pour conclure cette cérémonie, nous avons chanté l'hymne national en français et en allemand. Une salve du Contingent des Grenadiers Fribourgeois ainsi qu'une prestation de la Landwehr viennent donner un côté émotionnel. La suite de la journée sera consacrée aux élections des membres des différentes commissions. Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas me porter candidat à une commission permanente et me réserve pour des commissions parlementaires ad'hoc qui seront constituées au fur est à mesures que les besoins l'exigent. Ma préparation à cette séance constitutive s'est concentrée sur la lecture de la Loi sur le Grand Conseil. Ce document de 64 pages présente l'organisation, le fonctionnement, les moyens et instruments dont dispose le législatif cantonal. Il est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://bdlf.fr.ch/app/fr/texts_of_law/121.1 Et voilà, c'est terminé pour cette première session ! Je vous souhaite de belles fêtes et vous dis à bientôt ! Pierre-Alain

En savoir plus