18 déc. 2021
Assermentation, constitution et Loi sur le Grand Conseil L'aventure commence !
Jeudi 16 décembre 2021, Forum Fribourg, 8 heures, Mme Solange Berset, doyenne d'âge du Grand Conseil, agite la cloche.
Elle commence son discours pour ouvrir cette nouvelle législature, relève l'importance du rôle des député.e.s et présente à l'aide d'exemples concrets certaines décisions du Grand Conseil qui ont joué un rôle important pour notre canton. L'exemple du crédit de construction de la halle de sport sur le site de l'Université de Pérolles est cité. Le Conseil d'Etat avait proposé de supprimer ce crédit par souci d'économie. Le Grand Conseil, par l'intermédiaire de la présidente du jour et de feu Claude Masset étaient intervenus en proposant au Grand Conseil de ne pas supprimer ce crédit et de construire cette infrastructure qui, aujourd'hui, fait le bonheur des ses utilisateurs !
A la suite du discours de la présidente du jour vient le moment de prêter serment.
La lecture du serment de la promesse est faite par la Secrétaire générale du Grand Conseil, Mme Mireille Hayoz. Ci-dessous son texte:
"Je jure d’être fidèle à la Constitution du canton de Fribourg, de respecter les droits et les libertés du peuple et des citoyens, d’observer avec exactitude les lois de l’Etat et de remplir fidèlement et consciencieusement les devoirs de ma charge, aussi vrai que Dieu m’assiste."
Tour à tour, chaque député.e déclare "Je le jure" ou "Je le promet" dans sa langue. Après ce moment très solennel, nous procédons à l'élection du 2ème Vice-président, Adrian Brügger, de la 1ère Vice-présidente, Nadia Savary-Moser et du Président du Grand Conseil, Jean-Pierre Douthaz. Une fois élu, Jean-Pierre Douthaz prend la présidence de la séance en remplacement de Solange Berset.
La suite du programme sera constitué de plusieurs élections dont celle du Président du Conseil d'Etat pour 2022. C'est Olivier Curty qui en assumera la charge.
Le lendemain, vendredi 17 décembre, la journée commence avec une cérémonie œcuménique dans la cathédrale St-Nicolas. Un moment rempli de paroles sages et d'humilité pour nous conditionner au rôle que nous devrons remplir. Pour conclure cette cérémonie, nous avons chanté l'hymne national en français et en allemand. Une salve du Contingent des Grenadiers Fribourgeois ainsi qu'une prestation de la Landwehr viennent donner un côté émotionnel.
La suite de la journée sera consacrée aux élections des membres des différentes commissions. Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas me porter candidat à une commission permanente et me réserve pour des commissions parlementaires ad'hoc qui seront constituées au fur est à mesures que les besoins l'exigent.
Ma préparation à cette séance constitutive s'est concentrée sur la lecture de la Loi sur le Grand Conseil. Ce document de 64 pages présente l'organisation, le fonctionnement, les moyens et instruments dont dispose le législatif cantonal. Il est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://bdlf.fr.ch/app/fr/texts_of_law/121.1
Et voilà, c'est terminé pour cette première session !
Je vous souhaite de belles fêtes et vous dis à bientôt !
Pierre-Alain