Politique

Mon activité parlementaire

Découvrez en plus sur mes actions et interventions politiques en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.parlinfo.fr.ch/fr/mitglieder/behoerdenmitglieder/?personen_id=26959&uuid=81cce4eb8e4d4b789bc916ba2b475b6d

« Un canton attractif et durable qui renforce la qualité de vie de toutes les générations »

Cette vision est accompagnée de plusieurs principes qui me tiennent à cœur. Des engagements ambitieux, des solutions libérales et audacieuses et des élus proches de la population.

Je désire apporter ma contribution au développement de notre canton. Passionné de politique depuis plus de 20 ans, j’ai toujours aimé participer à la formation d’opinions dans le cadre des votations. Après avoir œuvré dans les coulisses, notamment auprès des jeunes radicaux et depuis 6 ans au sein du comité directeur du PLRF, je m’implique de manière encore plus active depuis mon élection au Grand Conseil en novembre 2021.

De nature curieuse, je suis très attentif aux différents objets soumis au scrutin populaire. Les thèmes ci-dessous me tiennent particulièrement à cœur:

1. Alimentation

L’alimentation a toujours occupé une place importante dans ma vie.
Fils d'agriculteur, né entre les foins et les moissons, j’ai fait mes premiers pas autour des veaux, des vaches et des poules à la ferme du Vuey à Treyvaux.
Très tôt, j’ai eu la chance d’apprendre à soigner le bétail, traire et vivre au rythme des saisons.
Au moment de choisir un métier, c’était assez naturellement que je me suis tourné vers une profession en lien avec l’agriculture et que j’ai décidé de faire un apprentissage de fromager.

Le CFC en poche et quelques années de pratique plus tard dont 2 à Laupen BE pour approfondir mes connaissances d’allemand, je suis retourné sur les bancs de Grangeneuve, à l’école technique agroalimentaire où j'y ai perfectionné mon savoir sur la production alimentaire.
Rapidement, j’ai pris conscience de l’importance de l’alimentation au sens large.
À la sortie de l’école, j’ai commencé une activité auprès de la société Optigal à Courtepin qui par la suite fusionnera avec Micarna.
Durant environ 15 ans, j’y ai travaillé activement sur l’ensemble de la chaîne de valeurs pour développer, produire et distribuer des produits de qualité.

Depuis 2017, je m’engage au quotidien pour promouvoir les produits régionaux en assumant la direction de l’association Terroir Fribourg.
Pour moi, l’alimentation englobe la production agricole, la transformation, les produits de qualité et la tradition avec comme objectif le plaisir et la convivialité !

Je souhaite m’investir avec toute mon énergie pour que notre canton devienne le leader Suisse de l’agroalimentaire et ainsi produire des denrées alimentaires de qualité tout en veillant à ce que chacun des acteurs puissent en profiter. Fribourg a tous les atouts pour se profiler dans ce domaine et j’ai envie de m’y engager pour réaliser nos ambitions !


2. Formation

Depuis de nombreuses années, notre canton a développé une offre de formation dans une multitude de domaines grâce à des infrastructures telles que centres de formation professionnelles, hautes écoles, universités, écoles de santé sociale, école d’ingénieurs et d’architecture et tant d’autres. Fribourg offre un large éventail de formations et de formations continues pour notre population et accueille un grand nombre d’étudiants en provenance de toute la Suisse.

C’est une lapalissade de le dire, nous n’avons jamais fini d’apprendre.

J’ai envie de m’engager pour maintenir et développer des outils et infrastructures à tous les niveaux afin que chacun puisse profiter d’une éducation de qualité, de possibilité de se former et de développer ses connaissances.

Je suis particulièrement sensible à l’apprentissage des langues, notamment à l’allemand afin de renforcer la cohésion cantonale et ainsi profiter des opportunités que peut nous offrir le bilinguisme sur le plan professionnel.


3. Développement économique durable

Le développement économique doit être étroitement lié avec la création d’emplois, la prospérité et veiller au respect de l’environnement.
Le résultat d’un développement économique réussi doit apporter la meilleure qualité de vie possible à la population.

Je suis intimement convaincu que l’innovation et la possibilité d’entreprendre permettent de répondre aux défis de notre société et de créer des solutions.

Je souhaite m’engager pour créer des conditions cadres favorables pour toutes les personnes qui désirent réaliser des projets et participer à un développement économique durable, notamment au travers de la création d’écosystèmes qui favorisent l’émergence de nouvelles entreprises et de nouveaux produits qui apportent des solutions aux enjeux futurs.

 
" Je suis convaincu que l'innovation et l'esprit d'entreprendre permettront de répondre aux défis de notre société "